Tirage au sort avec :
un chapeau STETSON
et des bons d'achats
à gagner
!!!



L'Equitation Western

Qu'est-ce que l'Equitation Western, et pourquoi une Equitation Western ?

L'équitation Western est née au siècle dernier, dans les ranches des Etats Unis. Les cow-boys devaient surveiller, trier, et convoyer le bétail, parfois sur de longues distances, et dans des conditions difficiles.

De ce travail est né un dressage propre à mettre en valeur les qualités de disponibilité, d'aisance et de maniabilité du cheval.

L'Equitation Western permet une domination et un contrôle total du cheval avec des aides minimum (actions de la voix, des mains, des jambes, de « l'assiette » du cavalier), à condition que celui-ci ait fait de son cheval un partenaire et un collaborateur obéissant. Il y faut du travail, beaucoup d'amour et de respect pour la monture.

La base essentielle est la confiance réciproque entre l'homme et le cheval.

Le cheval de monte western ne doit pas constamment être soutenu dans son action. L'utilisation traditionnelle du mors, propre à la monte anglaise, n'est pas ici employée. Le cheval se déplace avec une allure souple et naturelle, et le cavalier lui est assis en selle dans la décontraction, épousant les mouvements de son cheval avec ses hanches. Il n'emploie les aides du corps ou de la bride que lorsqu'il veut obtenir quelque chose de sa monture. L'arrêt est demandé à la voix, avec le « whoa » sans action sur les rênes et donc sur le mors, simplement en exerçant une pesée plus importante dans la selle.

Une autre différence essentielle réside dans le tempo : le cheval de monte western est travaillé avec des allures en général plus lentes que le cheval de monte anglaise. Le jog est un trot lent, et le lope un galop raccourci, avec les rênes détendues. La tenue du cavalier est relaxée, et il peut ainsi parcourir de longues distances sans fatigue.

L'Equitation Western se pratique le plus souvent avec des races de chevaux bien spécifiques :

Celle qui s'y prête le mieux est le Quarter Horse,issu d'un croisement avec les chevaux importés par les conquérants espagnols lors de la découverte des Amériques. Son nom vient des courses qu'il pratiquait sur ¼ de mile soit 440 mètres. C'est un cheval robuste, compact et résistant, très doux et possédant un excellent mental. Il peut être vif et rapide à la demande du cavalier.

L'Appaloosa était élevé par les Indiens de la tribu des « Nez Percés » aux abords de la rivière Palouse. Sa robe est caractéristique : léopard (fond blanc avec des taches sombres), blanket (robe sombre avec croupe claire à taches sombres), etc.

Le Paint Horse, dont l'un des parents est un Quarter horse, a la robe blanche avec de grandes taches sombres, ou sombre avec de grandes taches blanches.

Le Pinto est de robe semblable, mais n'est pas issu de Quarter Horse.

Le Palomino se caractérise lui par une robe isabelle dorée, avec queue et crinière blanches.

Des Associations de race dynamiques existent pour chacun : Association Française du Quarter Horse, Appaloosa Horse Club de France, France paint Horse Association, etc.

Rassurez-vous, vous pouvez cependant pratiquer le western riding avec de nombreuses races de chevaux ou de poneys. Préférez une monture compacte, vive et souple, puissante dans son arrière-main. Privilégiez le mental , qui est la qualité à rechercher en priorité.

L'Equitation Western prend de plus en plus d'ampleur en Europe. Elle est pratiquée en France depuis quelques dizaines d'années, il en est de même en Belgique, en Allemagne, en Italie, etc.

Cette monte est également idéale comme équitation de loisir car elle est souple et décontractée, et privilégie la sécurité du cavalier grâce au dressage poussé et au mental solide des chevaux.

Dans le but d'affiner le dressage western, ont été instaurées plusieurs épreuves régies selon des lois bien précises et dont l'ensemble définit ce qu'est de nos jours l'Equitation Western aussi bien aux Etats Unis qu'en Europe. Ces épreuves, destinées à démontrer l'intelligence, l'agilité et la parfaite obéissance du cheval, rencontrent un succès croissant.

Le trail : est une épreuve d'obéissance avec 6 obstacles à franchir. Il ne s'agit pas d'obstacles à sauter bien entendu, mais bien d'obstacles que le cavalier pourrait rencontrer dans le nature. Trois de ces obstacles sont obligatoires (l'ouverture et la fermeture d'un portail, le reculer, et le franchissement de barres au sol au trot ou au pas), les trois autres sont choisis par les juges. Le trail met en évidence les qualités de calme et de maniabilité du cheval.

Le reining : c'est vraisemblablement l'épreuve reine. Le cheval et le cavalier doivent exécuter une reprise ou pattern bien définie. Le reining comporte entre autre des figures très spectaculaires comme le spin (pirouette rapide autour d'un postérieur), le roll back (demi-tour effectué après une longueur de carrière parcourue au galop), ou le sliding-stop qui est un arrêt glissé.

Le barrel race : c'est une épreuve de vitesse très prisée. Il s'agit d'effectuer un parcours en trèfle autour de trois tonneaux disposés en triangle. Ce parcours est chronométré.

Le pole bending : également une épreuve chronométrée. Le cheval effectue deux slaloms successifs autour de six cônes disposés en ligne droite.

Le cutting : c'est une épreuve chronométrée de tri du bétail. Un bovin est désigné par les juges, et le cheval et le cavalier doivent pénétrer le troupeau, sortir l'animal désigné, et le maintenir à l'écart de ses congénères. Ce travail de cutting est encore utilisé de nos jours dans les ranches des Etats Unis.

Le team penning est une épreuve semblable mais avec une équipe de trois cavaliers qui doivent trier trois veaux.

De nombreuse autres épreuves d'Equitation Western existent et sont pratiquées en France.

En Equitation Western, la tenue du cavalier est règlementée : chemise à manches longues et au col boutonné, chapeau (sauf en cuir), jean, bottes de style western, ceinture à boucle.

Les chaps (jambières en peau) et les éperons sont facultatifs.

Le harnachement du cheval comporte en premier la selle. Confortable pour l'homme et le cheval, elle peut sembler excessivement lourde, mais ses grandes dimensions font que le poids est réparti sur une grande surface et le rein du cheval s'en trouve soulagé. Les étriers sont larges, offrant une bonne assise pour le pied. Les étrivières protègent la jambe de la sueur du cheval. Une seule sangle ou deux sangles pour le travail au lasso, la sangle arrière empêchant alors la selle de se soulever lorsque le veau est attrapé au lasso et que le cow-boy fait un tour avec ce lasso autour de la corne de la selle. Le tapis ou pad est épais pour jouer le rôle d'amortisseur entre la selle et le dos du cheval.

La bride est simple, avec sous-gorge ou passage d'oreille. Les rênes sont ouvertes.

Les chevaux jusqu'à six ans sont montés avec un filet et à deux mains, ensuite à une main et avec un mors américain.

De nombreuses Associations encadrent l'Equitation Western en France. L'Association Française d'Equitation Western, la National Reining Horse Association, etc.

Le reining est sur le point d'être reconnu comme discipline olympique.

De nombreux éleveurs et entraîneurs sont installés sur notre territoire, parfois spécialisés dans une seule race.

De nombreux moniteurs spécialisés Western riding enseignement dans les clubs ou écoles.

Venez vous aussi découvrir l'Equitation Western !

 

 

 

 

Retour|Contact|Livre d'or

© forezwestern.com webmaster vous êtes 1 personnes en ligne